Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
12 juillet 2006

Les sondages: ouverture démocratique en Chine

Alors que je me suis souvent posé la question de l'utilité de sondages dans les démocraties européennes, le sondage représente une réelle avancée démocratique en Chine.

Comment un pays au parti unique peut-il répondre aux aspirations du peule ? Le gouvernement a trouvé la réponse en utilisant les sondages pour mesurer son action et identifier les problèmes du peuple chinois. Car le gouvernement se soucie fortement de l'opinion publique. En ce début de millénaire, la Chine cherche plus que jamais la stabilité. L'histoire chinoise l'a montré assez souvent: le peuple a souvent le dernier mot. L'opinion publique est ainsi devenu le centre des attentions de l'administration chinoise.

Autorisés depuis le début des années 90, les organismes non-gouvernementaux de sondages renseignent l'administration et les medias sur tout les sujets liés à l'économie ou à la société chinoise. Essentiellement basé sur l'interview par téléphone, il ne touche évidemment pas toutes les catégories sociales: seuls 50% des chinois ont un téléphone, se sont bien sur les plus privilegiés.

Publicité
Commentaires
Publicité