Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
4 mai 2006

Le peuple Ouighour

Quel contraste entre la fureur des Hans à se développer et le calme dans lequel vivent les ouighours. Le sentiment d’une profonde harmonie domine en voyant les ouighours dans la région de Ili, ou il n’y a pas de surpopulation comme dans le reste de la Chine.

Il y a encore 50 ans les ouighours représentaient 90% des habitants de la province du Xinjiang, contre seulement 50% maintenant après l’arrivée massive de chinois de l’ethnie Han pendant depuis le début de l’ère communiste.

La zone du Xinjiang est pourtant sous domination de l’empire depuis plus de 2000 ans, ou différentes ethnies se sont succédées. Mais aujourd’hui la Chine souhaite intégrer durablement le Xinjiang dans le pays, certainement à cause de l’importance stratégique de la province et pour ses ressources naturelles.

Les ouighours y voient une véritable colonisation, eux qui espéraient accéder a l’indépendance. Car encore plus que les tibétains leur demande paraît légitime, tant ils sont différents des chinois Hans : physique indo-européens, langue de la famille de l’altai, écriture arabe, religion musulmane. Leur culture est profondément marquée par l’Asie centrale : architecture et décoration qui rappellent la Hongrie, musique aux rythmes gitans, films indiens a la télévisions. C’est un mélange surprenant, à la fois familier et dépaysant.

Publicité
Commentaires
Publicité