Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
17 avril 2006

L'orphelinat de Dong Zhou

Pour s'implanter en Chine, les entreprises étrangères sont encouragées à s'impliquer dans la solidarité nationale, à travers des programmes d'éducation ou de santé. Dimanche j'ai accompagné pour la première fois le groupe de volontaire en charge de l'orphelinat de Dong Zhou, ou sont accueillis des enfants de criminels, souvent condamnés à mort. D'autres orphelinats comme celui-ci existent dans les environs de Xian, celui de Xin Cheng Er Tong Cun a reçu des dons des étudiants de l'université de Jiao Tong et d'expatriés.

Pour ces enfants privés de leur parents et sans autre famille, la vie serait un enfer s'ils etaient livrés à eux même dans la rue. Heureusement ces orphelinats peuvent leur donner un toit, un repas, mais aussi une éducation. Les bénévoles des orphelinats insistent toujours sur les nombres d'enfants capable d'aller au collège.

Loin de Xian ces orphelinats ont beaucoup de difficultés à obtenir des aides, car ils sont insuffisamment supportés par le gouvernement. Le succès de ces établissements repose essentiellement sur la capacité de leur formidables dirigeants à faire appel à la solidarité. Mais plus que des dons, les enfants aiment l'attention que leur portent ces grandes soeurs et grands frères pour une journée. Dimanche on a construit des cerfs-volants, joué et beaucoup discuté en chinois.

Publicité
Commentaires
Publicité