Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
12 avril 2006

La duplication

La duplication est un concept chinois, encore plus fort que celui de la copie. La duplication est à la base même de l'économie chinoise, voire même de la pensée chinoise. Cela permet à la Chine d'aller vite, mois cher et de répondre à une forte demande. Mais laisse peu de temps à la créativité. Le non respect de la propriété intellectuelle facilite la duplication, mais ce n'est certainement pas la seule motivation. Quand un produit fonctionne, pourquoi essayer d'en concevoir un différent, ce serait une perte de temps qui conduirait sûrement à une pénurie ou une hausse de coût.

Donc en Chine, on duplique: cela va des vêtements, à la décoration, en passant par les produits de la vie quotidienne, l'architecture … Depuis le début de mon séjour en Chine, j'ai remarqué que les revêtements des trottoirs chinois n'ont que deux motifs différents dans toute la Chine.

Ce qu'on appelle en Europe l'uniformisation, s'appelle en Chine l'efficacité. Combien de produits différents existent en France et en Chine ? Cela représente combien de produits par habitant ? Je n'ai aucune information à ce sujet, mais l'impression est sûrement un rapport 100.

Publicité
Commentaires
Publicité