Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
21 février 2006

Trouver un conjoint "convenable" devient difficile en Chine (La Chine au présent décembre 2005)

"Je ne veux pas épouser quelqu'un qui n'a pas aussi bien réussi que moi" a déclaré Gan, une vendeuse de mobilier de cuisine de Beijing. Gan, 26 ans, a été une fois fiancée, mais a abandonné son fiance, car il semblait incapable de pouvoir obtenir un salaire équivalent au sien. Les reformes économiques chinoises n'ont pas seulement change le niveau de fortune des gens, mais aussi leurs vues sur le mariage et ce qu'ils recherchent chez un partenaire. Juste une génération auparavant, trouver quelqu'un ayant le bon profil politique était suffisant, maintenant pour de nombreuses personnes, c'est trouver quelqu'un ayant un important compte en banque qui est l'élément de choix le plus important.

La migration en provenance de la campagne est la cause principale du déclin du taux de mariage, ont déclaré les experts. La plupart des travailleurs migrants sont des femmes qui travaillent dans des usines telles que celles dans la ville de Shenzhen située dans le sud de la Chine, ou dans les magasins et les restaurants. Peu de femmes migrantes souhaitent rentrer à la campagne pour épouser des fermiers. Et elles n'apprécient pas non plus les ouvriers migrants dans les villes qui gagnent moins qu'elles.

Les femmes et les hommes vivant en zone urbaine et menant une carrière connaissent aussi des difficultés, avec un taux de mariage dans les grandes villes telles que Beijing comme étant le plus bas de tout le pays. Ding Juan, de la Fédération des femmes de Chine, une organisation quasi gouvernementale, dit que le raison principale pour laquelle un nombre croissant de personnes sont toujours célibataires dans leur vingtaine et même au milieu et a la fin de leur trentaine, est que les priorités ont changé.

Pour les hommes, essayer de gagner le coeur d'une femme, n'a jamais été aussi difficile. "Les femmes n'ont plus seulement des attentes matérielles par rapport aux hommes, mais aussi des demandes émotionnelles", a déclaré un homme lors d'une récente soirée de rencontre rapide. "Les femmes d'aujourd'hui ont besoin d'hommes qui soient attentionnés envers elles, qui les comprennent. Il est difficile pour les hommes d'accepter tout cela d'un seul coup. Traditionnellement en Chine, vous n'aviez pas besoin de ça".

Publicité
Commentaires
Publicité