Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
1 février 2006

Nouvel An en famille (1)

Événement pour Yaling et moi, ces fêtes du Nouvel An ont été l'occasion de ma première rencontre avec ses parents dans la ville-province de Chongqing.

Ils habitent la ville de Bi Shan (montagne de jade) que Yaling appelle "mon petit village". Ce nom vient uniquement du titre administratif de la ville, car c'est une ville de quelques dizaines de milliers d'habitants. Ce qui est tout de même très peu en comparaison aux 20 millions de Chongqing.

Ici c'est le sud. Le fleuve Yang Tse symbolise la frontière climatique entre le nord et el sud de la Chine. Chongqing est très précisément sur le Yang Tse, ce qui en fait une province du sud. Bien qu'au nord du sud, tout le monde suis la règle bien établie en Chine: qui est de ne pas chauffer les maisons, même au mois de janvier. Cette absence de chauffage nous oblige a porter en permanence les manteaux à l'intérieur.

L'accueil de ses parents est très chaleureux. La communication est cependant difficile. Ici on parle le dialecte local, et le mandarin est parlé avec un terrible accent: les "sh" sont remplacés par des "s", ce qui croyez moi ne facilite rien à ma compréhension.

A la veille du Nouvel An, la famille, nombreuse, se retrouve dans un appartement proche de chez ses parents.
Mao a dit "Faites l'amour puis la guerre". La génération précédente (au début de l'ère communiste) avait 5 ou 8 enfants contre 1 ou 2 maintenant. Cela a donné de bien joyeuses familles. Le coté paternel ressemble une trentaine de personnes. Je suis invité à joindre la table des hommes … des buveurs d'alcool. Je ne suis pas déçu. Ici on trinque au son de "gan bei", qui veut dire "cul sec". Je suis un peu saoul alors que le cousin de Yaling est enfermé aux toilettes.

Publicité
Commentaires
Publicité