Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
10 janvier 2006

Ma premiere visite à Carrefour

Bien caché au fin fond de la Chine, je pensais que jamais Carrefour ne me retrouverait. Mais cela était sous estimer la tenacité de ces épiciers planétaires. En effet le premier des sept supermarchés prévus à Xi'an a ouvert ses portes en décembre 2005. Situé sur le grande rue du Nord (Bei da jie), en plein centre-ville, non loin de la tour de la cloche, il passerait presque innaperçu dans ce grand bâtiment fonctionnel.

Innévitablement, ma curiosité me pousse à aller le visiter. J'ai également comme objectif de ramener quantité de produits du terroir. Mais rien de tout ça. J'avais du mal à voir la différence avec un supermarché chinois, mis a part le double étiquetage chinois-anglais, et un rayon des vins bien achalandé. Je comprends la colère des producteurs français qui invités par Carrefour pour visiter les magasins de Beijing, n'ont pas vu leurs produits en aussi bonne position qu'ils ne l'espéraient. Les malheureux seraient alors bien tristes de visiter ce nouveaux magasin de Xi'an. Carrefour justifie la pression sur les prix sur les producteurs français, par ses besoins de financement international , dont ces mêmes producteurs français devraient être bénéficiares. Mais comment accuser Carrefour, quand un des rares produits importés, un pot de myrtille, est vendu 6 fois plus cher qu'un produit chinois. Bien sur j'ai acheté ce pot pour faire un test comparatif.

Au final, j'étais plutôt déçu par mes achats. Seule la facture m'a rappelé la France... Heureusement le vin que j'ai bu depuis était très correct.

Publicité
Commentaires
Publicité