Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
3 janvier 2010

Nafa - Mengla

Si ce voyage à un thème, c'est bien celui des marchés. Apres ceux de Adebo et Jinping, on va se rendre à ceux de Nafa et Mengla. De tous ces marchés, celui que je préfère est bien celui de Nafa. A la frontière vietnamienne, on rencontre encore de nouvelles minorités, de différents sous-groupes Hani et Yao. Certaines ont traversé la frontière pour le marché. On essaye de parler à des gens, mais ils ne parlent pas un mot de chinois mandarin. C'est vraiment le marché le plus dépaysant et aussi l'un des plus agréables avec son grand marché aux fruits, dont beaucoup nous sont inconnus, et les longues allées ombragées.

Le soir on retourne sur Mengla, un petit bourg sur la rivière du même nom. Mengla et ses environs sont peuplés de la minorité Dai, la minorité dominante du Xishuangbanna qui a peuplé les rives de la rivière Mengla. Apres la visite d'un petit village Dai, nous nous rendons aux sources chaudes de Jiumeng, à 7 kms de Mengla. Les habitants des environs ont l'habitude de s'y rendre le soir pour se laver dans les sources chaudes. La particularité des ces sources est que tout le monde, hommes, femmes et enfants, se lavent tous dans le même bassin simplement vêtus de leurs sous-vêtements. On fait nous aussi de même, et on se joints aux villageois qui font leur toilette après leur journée de travail.

Le lendemain on assiste au marché de Mengla, mais la brume matinale gâche un peu les photos. Alors pour notre dernière matinée sur le marché, on en profite pour faire quelques emplettes, et acheter toutes sortes d'objets traditionnels aussi beaux qu'inutiles que l'ont va devoir trimbaler jusqu'à Kunming. Une choses très sympathique, est que les marchands venant sur les marchs sont toujours les mêmes. Donc on a vu les mêmes personnes depuis Adebo, en passant par Jinping, Nafa, jusqu'à Mengla. Comme je suis le seul étranger du coin et qu'on a achèté toutes sortes de produits, on s'est fait pas mal de relations, et on s'arrête de stands en stands pour dire bonjours au gens qu'on connait. Un marchand m'avait offert une sorte de crêpe-galette la veille, je lui en achète deux aujourd'hui, ca va très bien avec les fraises que je trouve chez une petite marchande. A part ca, nous revenons, avec des fruits, des tissus, des bijoux, des ustensiles de cuisine, des médicaments chinois, des sacs, des habits, du thé et des livres. Autant dire qu'on était bien chargé.

Publicité
Commentaires
Publicité