Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
2 janvier 2010

Les Yao rouges

Arrive enfin le jour du marché de Jinping, qui draine tous les villageois des environs. On se rend enfin compte de la diversité ethnique de la region. Car si on identifie assez facilement les deux groupes majoritaires: Hani et Yao, on a plus de mal classer les sous-groupes ethniques. Car dans cette region, les minorités, surtout les femmes, se surpassent pour créer des habits les plus originaux et colorés les uns que les autres. D'ailleurs sur les marchés, la place occupée par les marchands de textiles, fils, laines et parures est loin d'être négligeable. D'ailleurs toutes les femmes que l'on voit en train d'attendre le bus, ou de discuter dans la rue, sont toujours occupées à faire de la broderie.

Mais la minorité qui m'impressionne la plus est bien celle des Yao rouges. Les femmes Yao rouges, ont la particularité de se raser les sourcils et les cheveux tout autour de leur petit chapeau rouge. Si le tradition de se raser les sourcils c'est maintenant perdue, celle de se raser les cheveux au dessus du front et sur les tempes est toujours bien respectée. Cela donne un visage très fin, presque extraterrestre. Certains peuvent trouver ca beau, d'autre repoussant, personnellement je trouve ca curieux. Mais les Yao ne verraient pas d'un mauvais oeil le fait que vous trouviez ça laid. Car d'après ce qu'on me dit, les femmes Yao rouge auraient commencé cette tradition dans le but de s'enlaidir. En effet, dans un lointain passé, les représentants du roi ou de l'empereur venait chercher les plus belles femmes même dans ces régions très reculées. Alors pour ne pas se faire emmener, les femmes Yao ont décidé de ce raser les sourcils et les cheveux.

Le marché de Jinping donne une excellente opportunité pour rencontrer ces Yao rouges, car ils habitent les villages environnants, comme celui de Xinzhai. C'est un véritable festival de couleurs sur ce marché.

Publicité
Commentaires
Publicité