Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
31 août 2009

Haerbin

Dernière étape de notre voyage, on retrouve Haerbin avec plaisir. C'est une de mes villes préférées en Chine, surement parce que j'habite Xi'an depuis longtemps. J'apprécie donc l'architecture russe et la tranquillité estivale d'Haerbin, loin de la moiteur des autres villes au sud.

Je me demande toujours quel héritage les russes ont ils laissé de leur présence, mis à part les superbes bâtiments du quartier "Da li qu". En fait pas mal de choses: surtout une atmosphère rare en Chine: le long de la rue centrale, une grande rue piétonne, les concerts et les performances se multiplient. Les touristes planent le long de cette artère, ou l'on ressent une ambiance de festival.

Dans la soirée, on retourne au "Café Russia 1914". L'intérieur ressemble à celui d'une maison russe bourgeoise, d'ailleurs la plupart de ces meubles et objets viennent de la maison d'une russe qui a passé sa vie à Haerbin.

Cette fois ci, on en profite pour découvrir les traces du passe de l'énorme communauté russe juive qui développa Haerbin dans la première moitie du XXème siècle. Le musée juif, situé dans la nouvelle Synagogue, présente une superbe exposition agrémentée de nombreuses photos d'époque. Notre hôtel nous replonge aussi dans ce passé juif: on passe la nuit dans l'auberge de jeunesse située dans l'ancienne Synagogue. Et on reste un long moment dans le café situé dans le même bâtiment. Un moment tellement appréciable qu'on fini par être en retard pour notre vol de retour pour Xi'an.

Publicité
Commentaires
Publicité