Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
12 juillet 2009

Xinjiang: Un traitement inégal in France

L'année dernière pendant les émeutes de Lhassa, un lecteur du journal Le Monde avait laissé un commentaire pertinent sur un article sur le site internet. Dans les grandes lignes cela disait: "imaginez au fin fond de la Turquie, des mollahs en habits traditionnels, faire une manifestation devant une mosquée, suivie de violences. La police de cet état laïque charge alors pour faire stopper la manifestation. Que dirait alors les medias et politiques français. Ils applaudiraient des deux mains:.

Voila plus ou moins ce dont je me rappelle. Je ne vais pas plus le commenter. Simplement il m'est revenu en mémoire en observant le traitement des événements de Urumqi, et surtout l'échos que cela a eu sur la classe politique française. Ma conclusion est simple: un ouigour est moins glamour qu'un tibétain. Pourtant il y aurait plus à dire sur le sort des ouighours que celui des tibétains. Mais pauvres ouighours, ils ne sont pas très vendeurs pour medias et politiques.

Publicité
Commentaires
Publicité