Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
4 juillet 2009

PIB et travail domestique

Alors que Nicolas Sarkozy entame une réflexion sur les indicateurs de développement, je profite de l'occasion pour aborder un sujet qui me trotte dans la tête depuis longtemps.

J'observe qu'il y a en Chine une forte proportion d'emplois de "petit" services ou "petites" activités artisanales qui pour la plupart n'existent pas en France dans le circuit économique. Cependant ces activités existent aussi en France mais plutôt dans un domaine privé, et n'entrent pas visiblement dans le PIB. Un économiste disait: "mariez votre femme de ménage, et vous ferez chuter le PIB".. Cela ne risque pas d'arriver en Chine, car ici on ne marie pas sa femme de ménage. Mais je constate que beaucoup d'urbains font appel à un professionnel ce qui fait partie d'activités privées chez nous.

Du coup, je me demande qu'elle sera l'évolution de nos deux pays: est ce que la France va développer ce type d'emploi suite à l'étirement des revenus ? Est ce que les chinois vont cesser de faire appel à de la main d'oeuvre pour des taches domestiques du fait de l'inflation des petites salaires?

Publicité
Commentaires
Publicité