Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
8 avril 2009

Réconciliation franco-chinoise

En ce moment, il n'est pas nécessaire de lire les journaux pour savoir que Hu Jintao et Nicolas Sarkozy se sont finalement réconciliés. Il me suffit de dire que je suis français pour apprendre la nouvelle et même avoir l'historique complète de la tension entre nos deux pays. Mais tout va bien maintenant, nous sommes à nouveaux tous amis. Je me demandais s'ils ne fallait pas faire de grandes accolades aux gens qui me disaient ca.

En tant que français en Chine, je n'ai que très rarement pris à parti au sujet des tensions diplomatiques. Considérant que je dis systématiquement ma nationalité à tout le monde (c'est souvent une des premières questions que les gens posent), ca ne représente pas beaucoup. Mais je sens ici une sorte de soulagement de la part de tous mes interlocuteurs. Car une grande majorité de chinois aime réellement la France, même s'ils ne la connaissent pas bien. La France est souvent idéalisée. Cette situation était vraiment vécue comme une trahison, d'autant plus douloureuse que la France est chère dans leur coeur et leur histoire.

La rencontre du G20 va je l'espère annoncer un nouveau cycle entre la France et la Chine. Il y a de nombreux défis a relever (crise, finance, environnement), de nombreux problèmes à régler (en particulier le déséquilibre de la balance commerciale), cela d'autant plus facile dans une environnement diplomatique apaisé.

Publicité
Commentaires
Publicité