Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Très très très à l'est ... j'ai pris des photos
6 janvier 2009

Revue de presse

En ce début d'année 2009, on sent un changement majeur dans la politique internationale chinoise. Deux informations ont attire mon attention:

Tout d'abord les déclaration de Hu Jin Tao sur la situation à Gaza lors d'une visite au Koweït: en demandant l'arrêt immédiat de l'intervention militaire israélienne. Les déclarations chinoises sur les conflits étrangers sont assez inhabituelles, surtout si l'on considère la taille de l'état palestinien. Je me rappelle que la télévision chinoise n'avais quasiment pas rapporté l'invasion du sud Liban par Israël. Indépendamment du contenu des déclarations, on remarque que la Chine veut maintenant peser sur la politique internationale. Par contre compte tenu de ses contraintes économiques et de son histoire, on peut s'attendre à des prises de partis totalement différentes de celles des pays occidentaux.

Ensuite, je me suis arrêté sur un article expliquant le départ de navires militaires chinois pour la mer d'Oman. Trop de cargos chinois attaqués par des pirates somaliens ou trop de cargos chinois secourus par des armées étrangères, ont poussé la marine chinoise à intervenir loin de ses mers. C'est en effet une première depuis plusieurs siècles, ou un empereur de la dynastie Ming avait décider de saborder sa flotte, privant la Chine de la conquête des mers dans les siècles suivants. Mais cette intervention n'est pas le seul signe de reconquête des mers. La Chine serait sur le point de construire deux porte-avions. Comme on n'attrape pas des barques de pécheurs somaliens avec des avions de chasse, la Chine aurait surement d'autres idées sur sa nouvelle politique géostratégique.

Publicité
Commentaires
Publicité