Très très très à l'est ... j'ai pris des photos

Photos et impressions d'une expatriation en Chine

29 février 2008

Voyage en Malaisie

A quoi ce pays peut-il bien ressembler ?
Je me posait bien évidemment cette question avant ce voyage. Les images qui me venaient en tête étaient celles de tours jumelles de Kuala Lumpur, le grand prix de formule 1 et les usines de semi-conducteurs. C'est bien sur assez réducteur, pour un pays, mais ce sont la des symboles forts du pays et les malais en sont fiers.

On arrive en pleine période électorale. Le 8 mars, les malais vont élire leurs députés. C'est l'élection majeure en Malaisie, ce pays atypique ou se mêlent malais, chinois et indiens. Majoritairement musulman, les autres religions sont parfaitement tolérées: cela donne une juxtaposition de mosquée, de temple hindou, de temple bouddhiste ou d'église. Ce mélange ethnique donne des ambiances particulières aux villes qui possèdent toutes des quartiers "Little India" ou "Chinatown". Par contre dans les campagnes, les malais prédominent.

L'ambiance est ici plus sage que chez son voisin thaïlandais, mais le pays ne manque pas d'arguments: Kuala Lumpur est en passe de devenir la jumelle de Singapour, et les iles de Penang et de l'archipel de Langkawi sont des bijoux pour touristes. On y passera d'ailleurs l'essentiel de nos vacances, délaissant le grand parc de Taman Nierat et la cote est. Nous faisons une courte étape de quelques heures à Malacca avant de rejoindre Singapour en bus.

Ce premier voyage en Malaisie me donne d'ores et déjà envie d'y revenir, pour découvrir en particulier les provinces de Sabah et Sarawak de sur l'ile de Bornéo.

Posté par liyifu à 11:44 - Voyage - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    quel beau pays merci pour ce blog!!

    Posté par malaisie, 04 août 2010 à 21:06

Poster un commentaire